La kinésiologie

Présentation d'une pratique de libération douce
et profonde au service de votre bien-être

Derrière ce nom plutôt long et qui peut éventuellement vous paraître étrange …. Se cache une pratique très répandue aux Etats Unis, et en plein essor. La kinésiologie est pratiquée dans plus de 100 pays. Et en France, on compte environ 5 000 kinésiologues.

D'où vient la kinésiologie ?

Elle est née dans les années 60 aux Etats Unis par un Chiropracteur (Dr Goodheart). Il a découvert que le corps réagissait musculairement au stress. Il a également découvert l’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens.

Puis dans les années 70, un autre Docteur et Chiropracteur, le Dr John Thie, a démocratisé la kinésiologie aux Etats Unis. En effet, il a développé le « Toucher par la Santé » soit le « Touch for Health », un système de tests musculaires qui peut être appris par tous et qui permet de découvrir et d’harmoniser les blocages de l’énergie vitale grâce à la connaissance des 14 muscles en lien avec les 14 méridiens principaux, et les différents organes de l’organisme.

À quoi sert la kinésiologie ?

Bonne question ! Ça sert à vous accompagner sur votre chemin du mieux-être. …. Retourner à la source des maux pour vous en affranchir, pour vous en libérer et évoluer à l’Infini.

Mais comment ? Sans baguette magique, promis 😉 ! En fait, le corps garde en mémoire absolument tout…. même les souvenirs que nous avons oubliés. Et grâce à la kinésiologie, il est possible d’identifier l’origine des somatisations en dialoguant avec le corps (test musculaire), puis d’y remédier par la réalisation de protocoles qui vise à vous permettre de retrouver votre équilibre intérieur (homéostasie).

La kinésiologie ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle, ni à un vétérinaire. Aucun traitement médical ne vous sera prescrit. En revanche la pratique de la kinésiologie peut être complémentaire à la médecine conventionnelle, l’ostéopathie, la kinésithérapie, l’orthophonie, une psychothérapie, etc.

Questions diverses sur la kinésiologie

Il n’y a aucune contre-indication à la kinésiologie, tous publics confondus (bébé, enfant, adolescent, adulte, animal) et quels que soient vos maux actuels (physiques, psychiques, pathologiques, etc.)

Tout le monde est différent, il n’y a pas de réponse unique. De plus, je me laisse totalement guider par le test musculaire pour vous permettre d’avancer à votre rythme et en toute bienveillance. A la fin d’une séance, nous pouvons tester si vous avez besoin d’une autre séance, et si oui à partir de quand?

Toutefois, pour vous donner un ordre d’idée, si vous souhaitez avancer sur un sujet en particulier vous pouvez prévoir 1 à 3 séances. Si vous souhaitez approfondir un thème, prévoyez entre 4 et 6 séances. Et plus de 6 séances, si vous souhaitez réaliser un travail de développement personnel en profondeur.

Un délai de 3 semaines est nécessaire entre deux séances, afin de permettre au corps d’assimiler tous les changements et transformations. Je vous conseille le même délai entre une séance de kinésiologie et un autre soin (shiatsu, ostéopathie, soin énergétique,…), avant ou après notre rendez-vous 😉

Elise Perrin

Kinésiologue certifiée